Ce communiqué s’inscrit dans une logique de transparence et de réaction suite aux décisions prises ces derniers jours.

Les groupes GJ de Lyon annoncent que la manifestation ne sera pas déclarée. Cependant, nous confirmons que l’Acte National 69 des Gilets Jaunes aura bel et bien lieu.

La Préfecture a fait le choix de ne rien concéder à la manifestation des Gilets Jaunes dans une logique de répression policière et judiciaire renforcée par l’arrêté préfectoral publié hier interdisant pas moins de 5 secteurs dans notre ville. Où manifester ? Ormis les lieux décidés en amont par la Préfecture ? Notre liberté d’expression et de manifester est bafouée en ce jour mais nous ne lâchons rien. Se cachant derrière des prétextes d’ordre public, ce sont nos revendications qu’ils tentent de mettre sous silence.

Ainsi, pour la première fois depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes de Lyon, les négociations n’ont pas pu aboutir sur un accord. Notons que les déclarants issus de différents groupes avec des idées très différentes sont parvenus à faire front commun contre les exigences injustes de la Préfecture. Néanmoins, aucune des modifications du parcours proposées par la Préfecture n’étaient satisfaisantes. En conséquence, les déclarants ont pris là décision de retirer leur responsabilité quant à la déclaration.

Les groupes de Gilets Jaunes de Lyon ont tout tenté afin que cette manifestation se déroule “dans les règles” mais la Préfecture a préféré nous opposer un mur, il y a donc une véritable volonté de leur part que la manifestation se passe mal. Nous dénonçons cette volonté.

Nous appelons donc à la solidarité ! Respectons les modes d’action de chacune et chacun. Quoi qu’il arrive, nos revendications doivent être mise en avant. Nous nous délesterons ainsi des considérations peu respectueuses de la Préfecture à notre égard.

Une grande journée de mobilisation semble s’annoncer et l’unité est au goût du jour ! Lyon se relève petit à petit et la répression ne nous divisera plus.

On ne lâche rien !

Laisser un commentaire